A propos

UN ROADTRIP ÉLECTRIQUE AUX ANTIPODES

NEWS & LAND c’est un avant tout un défi inédit : parcourir les deux îles de Nouvelle-Zélande à bord d’un van aménagé 100% électrique. Ce défi est au service d’un objectif : promouvoir le road-trip du XXIème siècle, silencieux et non polluant, en prouvant qu’il est possible de voyager à travers des paysages sauvages en utilisant uniquement de l’électricité. En Nouvelle-Zélande, plus de 80% de l’électricité est produite à partir de sources renouvelables et les bornes de recharges sont alimentées à 100% par des énergies décarbonnées : nous avancerons avec une électricité verte et produite localement !

UNE WEB-SÉRIE SUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Durant notre voyage, nous irons à la rencontre de citoyens, d’associations ou d’entreprises engagés pour la transition écologique. Parce que nous pensons que chacun peut contribuer au changement, et qu’il y a différentes façons de s’engager, nous avons choisi de nous intéresser à un large éventail de sujets de façon à ce que vous puissiez être informés des solutions existantes dans plusieurs domaines :

cella la

Nous souhaitons vous délivrer dès que possible une information pratique, c’est-à-dire des solutions qui soient à la portée de chacun. Le changement, c’est une question d’information, puis une question de choix. Notre objectif est donc de vous ouvrir le champ des possibles, en vous montrant qu’une autre manière de vivre, de consommer ou d’interagir est possible.

UN PROJET SCOLAIRE

 Communiquer via internet c’est bien, mais nous avons ressenti le besoin de partager notre message directement avec la jeune génération. Ainsi, nous avons mis en place un partenariat entre des classes de collèges de France et de Nouvelle-Zélande. Ce partenariat prend la forme d’un échange de lettres, écrites dans la langue étrangère et de contenus audiovisuels sur le sujet suivant : « Comment puis-je faire dans mon quotidien pour réduire mon empreinte environnementale ? »

De notre côté, nous sommes intervenues plusieurs fois devant les classes françaises avant notre départ et nous interviendrons de la même façon devant les élèves néo-zélandais. Nous envoyons également régulièrement des vidéos aux élèves pour leur donner nos propres astuces sur la façon dont nous pouvons, au quotidien, diminuer notre impact sur l’environnement.

QUI SOMMES-NOUS ?

HÉLOISE

Etudiante en Droit de l’Environnement
Droitière
Philosophe & juriste bordélique
Héritière d’une inépuisable envie de danser
Adepte des conversations sans fin
Se rêvait prof de poney
Allergique du média de 20H

SOLÈNE

Etudiante en Culture et Communication
Gauchère
Maladroite de bonne volonté
Photographe du Monde infra-ordinaire
Combattante des grandes causes
Pro de la danse de la tartine
Fière de son Marcus-Gunn

Nous nous sommes rencontrées à 19 ans en classe préparatoire à Nantes. En 2016, notre besoin de partages et notre désir de découvertes s’est matérialisé dans le projet NEWS & LAND. Le 15 janvier 2018, après 2 ans de persévérance, nous sommes parties vers l’autre bout du monde pour 6 mois.

REJOIGNEZ L’AVENTURE !